Lorsque l’on décrypte les hobbies des joueurs de poker professionnels, il est aisé de constater que nombreux sont ceux qui sont passionnés par les paris et pronostics en tous genres. Certains ne se contentent d’ailleurs pas de parier sur les résultat de matchs de football ni sur l’ordre d’arrivée de courses hippiques. Ces joueurs là sont prêts à parier sur n’importe quoi : perdre 30kgs, ne pas se raser pendant un an, ..., bref, ce sont de véritables accros aux paris qui sont capables de miser plusieurs milliers de dollars pour des paris totalement loufoques. Nous ne citerons aucun nom mais la dépendance aux paris est extrêmement fréquente chez les joueurs de poker professionnels. Ces paris réussissent plutôt bien à certains joueurs mais comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas le cas pour tous. Certains dépensent absolument tous leurs gains au poker dans ce genre de paris. Bref, il semblerait que les paris et pronostics soient l’opium des joueurs de poker, ce qui est plutôt compréhensible d’ailleurs lorsque l’on analyse les règles des jeux de poker (http://www.pokerstars.fr/poker/games/).
Finalement, jouer au poker (http://www.pokerstars.fr/poker/room/), ce n’est pas parier sur l’importance des cartes que l’on a en sa possession par rapports aux pronostics que l’on fait au sujet des cartes de nos adversaires ? De plus, si les bons joueurs de poker sont en règle générale de bons statisticiens, ce n’est certainement pas un hasard. C’est parce que la maîtrise du poker nécessite de maîtriser un minimum la probabilité pour parier de manière pertinente sur ses cartes en adaptant le montant de ses mises en fonction des cartes qui pourraient éventuellement être distribuées où qui l’ont déjà été à ses adversaires.
Dans cette perspective, il n’est pas étonnant que les joueurs de poker soient de grands parieurs et pronostiqueurs puisque le poker n’est finalement qu’un jeu de paris et de pronostics dans lequel le hasard n’a quasiment pas sa place. Pourtant, exceller au poker ne permet pas d’exceller dans tous les paris, quels qu’ils soient. Plusieurs joueurs de poker professionnels en ont malheureusement fait les frais, preuve que la hasard ne fait pas toujours très bien les choses !